Agora planche sur l'adaptation au changement climatique
Pour son 13e Agroforum, jeudi 2 février, à Beauvais (Oise), Agora a réuni plus de 300 agriculteurs, collaborateurs et partenaires de la coopérative sur le thème de l'adaptation des pratiques face au changement climatique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Même dans un département comme l’Oise, les évolutions du climat impactent les agriculteurs. « Avant, nous ne parlions que de 1976. Aujourd’hui, nous vivons l’impact sur les cultures de printemps, les vergers, l’évolution de l’irrigation... et les évènements sont multiples : gel tardif, périodes pluvieuses intenses, vague de chaleur à répétition ou encore manque de pluviométrie », constate Florian Strube, agriculteur à Estrées-Saint-Denis et membre du comité de pilotage de l’Agroforum, une journée imaginée par Agora et dédiée chaque année à l’innovation et à la prospection.
De la génétique à la qualité des sols
Au cours de la 13e édition de cet Agroforum, jeudi 2 février, les intervenants ont passé en revue de nombreuses pistes qui peuvent contribuer à réduire l’impact du changement climatique. C’est le cas de Guillaume Roullet, directeur adjoint d’Unisigma, qui a évoqué l’intérêt de la diversité du bouquet variétal, notamment pour jouer sur la précocité, et permettre ainsi à la culture de gagner en résilience. Marc Henry, chercheur à l’université de Strasbourg, a insisté sur la mémoire de l’eau, et Alain Kleiber d’Aurea, a expliqué pourquoi il ne fallait pas raisonner les éléments fertilisants individuellement mais bien dans leur ensemble pour respecter un équilibre et optimiser la croissance de la plante.
« Une multitude de solutions »
Des agriculteurs en conventionnel, agriculture de conservation des sols et bio, ont ensuite détaillé tour à tour les techniques mises en œuvre sur leur exploitation pour améliorer la qualité des sols, et lutter notamment contre la sécheresse. Pour Serge Zaka, agroclimatologue, « il n'y a pas de solution uniforme mais bien une multitude de solutions pour s’adapter et atténuer les effets du climat. » Des propos que Thierry Dupont, président de la coopérative, a fait siens en guise de conclusion : « C’est la diversité des leviers agronomiques qui nous aidera à relever, en collectif, les défis de l’agriculture face aux changements climatiques. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :